Certification conseiller clientèle selon SAQ
Qu'est-ce que la certification conseiller clientèle selon la SAQ?
- Le certificat “Conseiller clientèle banque” atteste votre statut de praticien disposant de solides connaissances dans le secteur bancaire, d’une connaissance approfondie de la gamme de produits et de compétences élevées en matière de conseil, vous permettant de présenter en toute circonstance au client des solutions optimales.
- Vous obtenez un certificat attrayant pour votre catégorie de clients spécifique, par exemple dans le domaine des clients privés, des placements ou des crédits, un certificat qui constitue la base de votre crédibilité et de la confiance que vous inspirez à vos clients.
- Les exigences de certification garantissent des standards de qualité élevés. Le certificat “Conseiller clientèle banque” répond aux normes internationales ISO (norme ISO 17024) et est reconnu par le Service d’accréditation suisse SAS, qui relève du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
Quels sont les éléments de base des programmes de certification?
- Vous suivez des cours en présentiel pour vous entraîner à la communication et au dialogue.
- Vous consultez des tutoriels ou des programmes portant sur divers thèmes relatifs au secteur bancaires.
- De plus, vous pouvez utiliser la bibliothèque interactive complète Banque & Finance et Conformité bancaire de la suite de Fintelligence. Elle contient tous les contenus spécialisés nécessaires et comprend divers tests de simulation.
- Enfin, vous acquérez le certificat pour votre catégorie cible en passant les examens écrits et oraux (selon les normes de la SAQ).
Quelles conditions devez-vous remplir pour participer au programme de certification?
Vous pouvez participer aux examens de certification si, au moment de l’inscription ou de l’examen:
- vous êtes collaborateurs au seins d’une institution financière,
- vous possédez ou participer à un portefeuille de clients (autrement dit, vous assumez la responsabilité de l’activité de conseil fournie aux clients) ou vous agissez indépendamment pour les clients en tant que spécialiste et vous avez un contact direct avec eux,
- vous êtes soutenu dans votre projet par l’institution financière (votre employeur).
L’examen se compose d’une partie écrite et d’une partie orale. La condition préalable à la participation à l’examen oral est la réussite aux examens écrits obligatoires.