Négociation efficace des prix pour les conseillers clientèle  du secteur bancaire

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est essentiel que les conseillers clientèle disposent non seulement de solides compétences techniques et relationnelles, mais aussi de la capacité à défendre efficacement leur structure tarifaire. Les clients, de plus en plus attentifs aux prix, sont prêts à comparer les offres de différents prestataires.

Par ailleurs, la digitalisation croissante et les offres des nouvelles entreprises FinTech entraînent une érosion des prix et des marges dans les banques traditionnelles. Il est donc crucial d’aborder les négociations tarifaires avec compétence et conviction.

Pour ce faire, il est essentiel que les conseillers clientèle non seulement maîtrisent les techniques de base des négociations de prix, mais aussi qu’ils comprennent les stratégies de négociation sous-jacentes.

Cela signifie que les conseillers doivent apprendre à présenter les avantages de leurs offres de manière claire et convaincante, à répondre aux objections des clients avec tact et de manière ciblée, et à gérer proactivement le processus de négociation. Réussir des négociations tarifaires tout en défendant la politique de prix de l’entreprise nécessite non seulement des arguments solides, mais aussi l’application de stratégies et de techniques de négociation éprouvées.

 

Vos avantages

Après avoir suivi la formation «Négociation efficace des prix», les conseillers clientèle sont parfaitement équipés pour les négociations commerciales et tarifaires avec leurs clients. Ils auront appris à préparer leurs négociations de manière professionnelle et atteindront leurs objectifs avec compétence et confiance en utilisant des techniques et des stratégies de négociation efficaces.

Des approches psychologiques appropriées et une communication ciblée permettront aux conseillers à la clientèle d’interagir avec assurance et sur un pied d’égalité avec les clients les plus exigeants et sensibles aux prix.

La mise en œuvre réussie des contenus du programme dans la pratique quotidienne a également un impact positif sur les résultats commerciaux de l’entreprise car sur le long terme, des ventes stables et durables sont réalisées.

Le programme

Les participants reçoivent des documents avant l’atelier afin de se préparer aux sujets les plus importants.
Au cours de l’atelier, les bases essentielles de la négociation tarifaire sont apprises et mises en pratique à travers de nombreux jeux de rôle inspirés de situations concrètes. Cela inclut:

  • Approfondir la compréhension des aspects psychologiques des négociations de prix, tels que l’effet d’ancrage, le cadrage et ce qu’on appelle les «concessions gratuites».
  • Développer la capacité à communiquer la valeur d’une offre de manière convaincante, en s’appuyant notamment sur la narration et la visualisation basées sur des données.
  • S’exercer à développer et à mettre en œuvre des stratégies et des tactiques de négociation.
  • Apprendre à défendre la politique tarifaire de la banque en présentant de manière transparente la valeur de l’offre aux clients.
  • Acquérir des stratégies pour éviter les réductions de prix et apprendre à proposer habilement des conditions spéciales sans compromettre la politique tarifaire de l’entreprise. A l’aide de scénarios de négociation réels et d’entretiens avec des clients issus du secteur bancaire, les techniques apprises sont appliquées et testées dans un environnement protégé.

Public cible

Ce programme de formation continue est conçu pour répondre aux besoins des collaborateurs suivants de votre banque:

  • Conseillers clientèle (clientèle privée et commerciale)
  • Responsables d’équipe
  • Développeurs de produits

Mesure de recertification SAQ

Le programme de formation continue «Négociation efficace des prix» est une mesure de recertification SAQ reconnue pour les conseillers clientèle des banques (tous programmes confondus).

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