Communiquer avec succès
La complexité des produits financiers et les besoins diversifiés des clients nécessitent des approches ciblées et sur mesure en matière de conseil. Les clients sont devenus plus exigeants et plus enclins à changer d’institution financière. Ils attendent de leur conseiller clientèle des conseils compétents, appropriés à la situation et professionnels.
Dans la pratique, des outils de typologie de personnalité ont été développés, permettant de déterminer les styles de communication et les modèles de comportement préférés des individus. Ces outils se révèlent particulièrement utiles dans le conseil de la clientèle.
La compréhension de son propre type de personnalité et de celui du client permet aux conseillers clientèle de s’adapter individuellement au style de communication préféré du client et de transmettre ainsi le message de la manière la plus appropriée. Cela permet de mieux répondre aux attentes du client, augmentant ainsi la satisfaction de la clientèle et l’efficacité du processus de conseil dans son ensemble.
Fintelligence utilise une série d’outils d’évaluation de la personnalité tels que DISC/DISG de Persolog, Structogram ou Insights Discovery pour aider les conseillers à comprendre leur propre personnalité ainsi que les types de personnalité de leurs clients.
Vos avantages
Une compréhension approfondie de leurs propres traits de personnalité aide les conseillers clientèle à mieux reconnaître leurs forces et les faiblesses. Cette conscience renforce leur confiance en eux, en leur permettant de déployer efficacement leurs forces et d’identifier et modifier leurs faiblesses.
Le conseiller clientèle développe des stratégies pour identifier avec précision les préférences de personnalité et de communication de ses clients. Par conséquent, il apprend à ajuster et utiliser de manière optimale sa communication et ses comportements pour chaque client individuel.
Le conseiller est habilité à présenter les produits et services d’une manière qui corresponde aux besoins, valeurs et préférences du client. Une telle approche de conseil personnalisée augmente non seulement la probabilité de succès des ventes, mais assure également que les clients se sentent compris et valorisés, renforçant ainsi leur loyauté envers le conseiller et l’institution.
L’offre
En préparation du programme, un profilage du conseiller clientèle (analyse des forces et faiblesses) est réalisé à l’aide d’un test de personnalité en ligne. Il révèle ses préférences et inclinations personnelles, offrant des indications concrètes pour la conception ciblée et individuelle de son développement.
Pendant le programme de deux jours, les différents profils de personnalité sont présentés et expliqués en détail. Les participants apprennent à reconnaître les types de personnalité de leurs clients et à ajuster leur communication en conséquence.
À travers l’étude de cas réels tirés de la pratique bancaire, de jeux de rôle et de discussions, les connaissances théoriques sont mises en pratique et exercées.
Le conseiller clientèle est encouragé à classifier les clients les plus importants de son portefeuille actuel et à concevoir des stratégies ciblées pour une communication ultérieure appropriée avec eux.
À la fin du programme, le conseiller élabore un plan d’action individuel qu’il poursuit et met en œuvre dans sa vie quotidienne dans les mois suivants.
Public cible
Le contenu transmis est adapté aux besoins du conseiller clientèle, des chefs d’équipe et de la banque.
Mesure de recertification
Le programme de formation “Communiquer avec succès” est une mesure de recertification des conseillers clientèle de banque (selon la SAQ).